Le Canada offre l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde. En plus de l’accueil chaleureux, la qualité de vie, les perspectives d’avenir, ce système attire des milliers d’étudiants internationaux à travers le monde chaque année, qu’ils soient jeunes diplômés dans leur pays d’origine ou tentés par une reprise d’études à un moment de leur carrière. Le permis d’études est le document dont vous aurez besoin dans la plupart des cas pour entreprendre des études au Canada en tant qu’étranger.
Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant d’envisager les études au Canada, les plus importants étant :
- . La validation de la cohérence du projet d’études ;
- . La justification de la capacité financière ;
- . La justification des garanties de retour.
En plus de ces aspects, plusieurs étapes sont également à envisager :
-
- – Demande d’admission auprès d’un établissement désigné
Cette étape est la première étape de toute procédure de la demande de permis d’études. Elle consiste pour le candidat à obtenir auprès d’un établissement d’enseignement désigné une admission pour une formation ou un programme choisi.
-
- – Demande de CAQ (si études au Québec)
Le Certificat d’Acceptation du Québec est le document qui atteste que la province du Québec est prête à vous recevoir comme futur étudiant. Cette étape s’applique uniquement aux candidats qui auront choisi de poursuivre leurs études dans la province du Québec.
-
- – Demande du permis d’études
Phase finale pour obtenir l’autorisation d’étudier au Canada, elle révèle un caractère important dans la mesure où les aspects énoncés ci-dessous doivent être soutenus et justifier.
Le permis d’études n’étant pas un visa, il ne permet pas de rentrer au Canada. Dans ce cas, demander également un visa pourrait être nécessaire.
Quelques droits liés à un permis d’études valide- . Étudier au Canada ;
- . Travailler sur le campus ou hors campus dans les limitations de la règlementation ;
- . Renouveler son permis d’études.
- . Obtenir un emploi après ses études.
Les étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné pourraient être admissibles à un permis de travail post-diplôme. La durée de ce dernier est fonction de la durée du programme d’études et s’obtient sous la base de plusieurs critères :
- . Avoir terminé et obtenu un diplôme dans un programme d’études d’au moins 8 mois d’un établissement d’enseignement désigné (EED) ;
- . Avoir respecté les conditions de séjour de permis d’études ;
- . Avoir un statut valide au moment et pendant le traitement de la demande;
- . Etc
Travailler avec un permis post-diplôme est l’une des voies d’accès à la résidence permanente
Si vous souhaitez vous souhaitez obtenir un permis d’études, un permis de travail ou encore la résidence permanente au Canada, nos équipes d’experts vous accompagnent tout au long de votre procédure. Obtenez toutes les modalités d’accompagnement en nous contactant directement. https://vi2vals-immigration.ca/contact