En raison de son attractivité économique, culturelle et autre, le Canada est aujourd’hui l’un des pays les plus sollicités en matière d’immigration. Chaque année le service d’immigration canadienne traite des milliers de demandes d’immigration. C’est donc une opportunité pour ceux qui souhaitent immigrer au Canada. Cependant, pour partir travailler au Canada, il faut généralement obtenir une offre d’emploi au préalable, car c’est à partir de cette dernière, en plus d’autres démarches et documents que vous pourriez faire une demande de permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le permis de travail canadien est un document délivré par le gouvernement canadien, permettant aux étrangers de travailler au Canada de façon temporaire.
Le permis de travail peut être de deux types : un permis de travail ouvert ou un permis de travail spécifique à l’employeur.- – Un permis de travail ouvert : peut-être délivré à un étranger afin de lui permettre de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, exemption faite des employeurs jugés inadmissibles soit parce qu’ils figurent sur la liste des employeurs qui ont omis de se conformer aux conditions ; soit qu’ils offrent régulièrement certaines activités érotiques. Ce permis n’est pas automatiquement octroyé aux demandeurs, mais il peut l’être sous certaines conditions.
- – Un permis de travail fermé, qui est spécifique à un employeur : permet au ressortissant étranger de travailler uniquement pour un recruteur. Dans ce cas, l’employeur pourrait devoir produire une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et passer à travers d’autres procédures nécessaires pour demander le permis de travail.
Nous vous proposons ci-dessous quelques sites pour chercher un travail au Canada depuis l’étranger :
Guichet Emplois, Emploi Québec, Monster, Workopolis, Jooble, Jobboom, Indeed, Alberta Jobs, BC Jobs, Health Careers in Sask,Chaque jour, ces sites proposent des centaines de nouvelles opportunités et de nouveaux contrats de travail au Canada. Mais avant de postuler, rassurez-vous que vous disposiez d’un CV adapté aux normes de présentation canadiennes et d’une lettre de motivation captivante. Par ailleurs, n’hésitez pas à postuler aux offres d’emploi qui correspondent à votre profil, afin de maximiser vos chances de trouver un emploi au Canada depuis votre pays.