L’Afrique subsaharienne pourrait désormais abriter un deuxième bureau de traitement des demandes de visas, après celui de Dakar au Sénégal. En effet, depuis plusieurs mois, cette partie du monde connait des lenteurs dans le traitement des dossiers d’immigration. D’après le Journal La Liberté, plusieurs candidats à la résidence permanente francophone ou encore au permis d’études dénoncent des délais de traitement des dossiers qui vont jusqu’à plus de 48 mois pour la résidence permanente.
En réponse à ces plaintes, le ministère de l’immigration avait évoqué la raison de la pandémie, pour justifier ces délais de traitement de dossiers. S’adressant à Francopresse, Aidan Strickland, attachée de presse du ministre Sean Fraser avait déclaré que : « Les restrictions sur les voyages pendant la majeure partie de 2020 et 2021 ont retardé le traitement des demandes à l’étranger, ce qui a entrainé une croissance de l’inventaire de traitement. » .
Dans ce contexte, La Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) avait clairement demandé en février 2022, l’ouverture d’un second bureau des visas en Afrique subsaharienne, précise le journal. Cette demande a donc été reçue et traitée ; puisque le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Sean Fraser, aurait annoncé de façon informelle l’ouverture d’un bureau des visas à Yaoundé, capitale du Cameroun. Ce nouveau bureau permettra « d’améliorer le traitement des demandes pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, dans les deux langues officielles », et sera aussi « une grande opportunité pour augmenter le nombre de nouveaux arrivants de l’Afrique de l’Ouest » et de « recruter des étudiants qui parlent français », a précisé le ministre. Cependant, le délai d’ouverture de ce bureau n’est pas encore connu.
Toutefois, après la reprise des invitations dans le cadre de l’entrée express le 06 juillet, cette nouvelle annonce laisse entrevoir un léger soulagement pour les futurs candidats à l’immigration canadienne, issus de l’Afrique subsaharienne.
Il faut également noter que la deuxième session d’invitations Entrée Express s’est tenue ce 20 juillet 2022. 1750 invitations ont été envoyées aux candidats dont le moins bien classé devait avoir 542 points. C’est donc une augmentation de 250 invitations envoyées contre une diminution de 15 points dans le score minimum requis par rapport au tirage du 06 juillet dernier.
Si vous ambitionnez d’immigrer au Canada, le cabinet Vi2vals immigration se fera un plaisir de vous accompagner dans tout votre processus de A à Z.