En pleine phase de relance économique, la pénurie de la main-d’œuvre au Canada constitue toujours une problématique majeure du gouvernement Trudeau et les objectifs du gouvernement fédéral en en matière d’immigration pour les 03 prochaines années, sont connus : plus de 430 000 nouveaux résidents permanents en 2022, 447 000 en 2023 et 451 000 en 2024.
Si plusieurs programmes d’immigration ont déjà été mis sur pieds en vue d’atteindre ces objectifs, il reste que certains problèmes liés au système d’immigration perdurent encore. C’est pour cette raison que les membres du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) se sont réunis le 28 juillet pour discuter des moyens de maximiser l’efficacité du système d’immigration canadien.
Lors de cette réunion, ils se sont engagés à réunir leurs efforts afin d’accroitre la participation des provinces et des territoires dans les processus de sélection des migrants, d’éliminer des dédoublements, d’augmentateur les allocations dans le cadre des Programmes des candidats des provinces et des territoires (PCP) avant le 31 mars 2023.
Ainsi, l’Honorable Arlene Dunn, ministre responsable de l’Immigration, ministre responsable d’Opportunités Nouveau-Brunswick, et coprésidente provinciale-territoriale du Forum des ministres responsables de l’immigration affirme : « Cette réunion conjointe nous a permis d’établir des stratégies pour simplifier le processus d’immigration afin d’aider les provinces et les territoires à répondre aux priorités de leurs marchés du travail respectifs, tout en trouvant des moyens de faire preuve de plus de souplesse dans nos approches. Nous continuerons de trouver des moyens d’améliorer l’expérience de tous les candidats à l’immigration et de tous les employeurs, et ce, tout au long du processus d’immigration. »
Au cours de cette réunion, ces responsables ont également convenu de mettre en place un système d’immigration plus souple et axé sur le client. Ceci passe notamment par la nécessité de travailler en synergie parfaite afin d’assurer la complémentarité et la souplesse des programmes. Toute une gamme de mesures, qui sera profitable à l’ensemble des candidats à l’immigration, mais surtout aux personnes les plus vulnérables et touchées par les crises sociopolitiques actuelles, notamment les réfugiés afghans et ukrainiens. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont donc pris des mesures afin d’accélérer leur arrivée et de faciliter leur accès aux services dont ils ont besoin pour vivre, travailler ou étudier.
Cette rencontre des membres du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) a été quelque peu confortée par l’annonce cette semaine du Ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, L’honorable Sean Fraser, laquelle annonce portait sur l’embauche de près de 1250 nouveaux employés d’ici la fin de l’automne 2022 pour non seulement s’attaquer aux arriérés d’immigration pour aider les entreprises canadiennes à croître, mais aussi, revenir aux normes de délais dans le traitement des demandes d’immigration et bâtir un système d’immigration plus fort et durable à long terme. En optimisant son système d’immigration, le Canada pourrait augmenter sa capacité d’ « attirer les meilleurs talents du monde entier et à aider à remédier aux principaux problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs tels que le tourisme, les soins de santé, l’agriculture, les transports et les métiers spécialisés ».
Du 1er Janvier au 31 Juillet 2022, le Canada a délivré plus de 349 000 nouveaux permis de travail contre 199 000 permis de travail durant toute l’année 2021. Il a également traité près de 360 000 demandes de permis d’études entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022, comparativement à environ 306 000 pendant la même période en 2021.
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes qui pourraient vous permettre de réussir votre projet d’immigration, prenez un rendez-vous de consultation pour discuter de votre projet avec un de nos consultants : infos@vi2vals-immigration.ca. Suivez-nous également sur nos réseaux Facebook et Instagram
Source : IRCC, nouvelles/ salle de presse 2022